Fontaine Jaillissante de Bertrand Balas - Raak

Fontaine Jaillissante de Bertrand Balas pour Raak

Qu'est-ce que le design ?

Le design, c’est le concurrent industriel des arts décoratifs. Il est le projet de la réalisation et de la production (généralement industrielle) d’un objet (le plus souvent en série). C’est donc un projet dessiné.

 

Par abus de langage, ou par évolution de la langue, le terme design désigne aujourd’hui ce qui, dans le dessin industriel, est constitué de lignes épurées, élégantes et minimalistes – sans doute parce qu’on associe ce terme aux grandes réalisations néomodernistes qui ont forgé l’esthétique industrielle contemporaine. Aussi dira-t-on volontiers que la chaise Panton est très design. 

 

De l’anglais « design », le mot design vient du latin designare : « marquer d’un signe, dessiner », lui-même formé de la préposition de et du substantif signum, qui signifie : « signe, marque, empreinte ». 

 

Moult propositions ont été faites afin d’imposer un équivalent français à ce mot anglais. 

 

Au XVII° siècle, on a traduit le disegno (l’idée et sa représentation graphique) de la Renaissance italienne par dessein (qui existait déjà avec des graphies variées). 

 

On a ensuite parlé d’art industriel, d’arts appliqués, d’esthétique industrielle, de création industrielle, Toubon n’a pas vu juste en croyant imposer stylique en 1994 et l’INSEE, qui n’a pas constaté que le terme de concept était un hyperonyme de design, voudrait qu’il le remplace.

Pour l’heure, design se prononce [di.zajn], mais n’est pas soumis à l’obligation de l’italique.