DODA – De l’Ordre et De l’Absurde

Galerie spécialisée dans le design du XXe siècle et l’art contemporain.

 

Chiner le design

Plus qu’une simple brocante vintage, notre galerie vous fait découvrir la richesse du patrimoine mobilier datant de la période de transition entre l’artisanat et l’industrie : ce moment où les artisans rationalisent leur production afin de répondre aux exigences de la série et qui, pour ce faire, font appel à des décorateurs – que l’on appellera bientôt des designers.

L’engouement que connait le design vintage, depuis quelques années, a sacralisé une poignée d’élus devenus auteurs – ou éditeurs – de pièces iconiques. Sources d’influence et objets de désir, leurs réalisations ont souvent été copiées, imitées et tendent à être rééditées.

Le design non-iconique

Une vaste partie de notre catalogue est consacrée au design non-iconique du XXe siècle. Des pépites esthétiques en mal (ou en attente) de paternité, des pièces qui ressemblent à celles qu’on a trop vues et que l’on ne regarde pas ou des créations qui ont échappé à la grande diffusion.

Avec l’avènement de la grande distribution, de nombreux ateliers ont fermé leurs portes en catapultant de précieuses archives aux oubliettes. Il y a donc tout un travail de recherche – et de conservation – à effectuer pour reconstituer l’histoire des pièces anonymes, mais dignes du plus grand intérêt.

Galerie d’art contemporain

Les œuvres d’art exposées sont, quant à elles, parfaitement actuelles. Les artistes sélectionnés par la galerie sont les auteurs de la création contemporaine.

Le lieu

Le soin apporté à la sélection des pièces, qui unissent l’art actuel au design d’hier, plonge le visiteur dans un univers esthétique singulier et harmonieux.

Les amateurs de DODA sont appelés les dodaïstes, parce qu’il serait trop long de tous les appeler les De l’Ordre et De l’Absurdistes.

Mais, attention, dodaïser peut provoquer une forte dépendance.