Qui était Luterma ?

Créée à Tallinn (Estonie), en 1877, par Alexandre Martin Luther, l’entreprise Luterma était spécialisée dans la réalisation de mobilier en bois. Durant la Belle époque, elle produisait notamment des chaises de café en bois courbé.

Très vite, l’entreprise expérimente de nouveaux matériaux, elle est primée à l’Exposition Universelle de 1900 pour sa chaise empilable en tôle emboutie. Cette dernière sera reprise par Joseph Mathieu (Multipl’s), en 1922, puis par Xavier Pauchard (Tolix), en 1930.

Forte d’une très belle réputation en son pays (à l’instar de Thonet en Allemagne/Autriche), l’entreprise crée Venesta en 1908, une succursale londonienne, et installe sa première usine française en 1920.

Dans les années 1920 et 1930, l’entreprise produit des pièces typiques du Bauhaus avec des créations de Marcel Breuer et Walter Gropius.

Afin de promouvoir le contreplaqué Venesta, Jack Pritchard fait réaliser un stand pour l’International Building Trade Exhibition de 1930 par Charlotte Perriand (atelier Le Corbusier-Jeanneret).

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale aura raison de son succès et l’entreprise ferme en 1940 alors que l’Estonie est occupée par l’URSS. 


Fauteuil de bureau Luterma

Fauteuil de bureau Luterma