Suspension triangulaire laiton et verre - Delmas luminaires

Suspension triangulaire - Verre et laiton

0 €

  • Suspension triangulaire laiton et verre - Delmas luminaires
  • Suspension triangulaire laiton et verre - Delmas luminaires
  • Suspension triangulaire laiton et verre
  • Suspension triangulaire laiton et verre
  • Suspension triangulaire laiton et verre
  • Suspension triangulaire laiton et verre

Frais de port

Retrait au magasin : 0 €

Suspension triangulaire

Suspension comportant des pièces de verre gravé et galbé jointes par des éléments en laiton et en métal doré.

Un design élégant et sobre, typique des années 1950.

Le plafonnier est fourni avec une tige en laiton - qui pourra être remplacée par un câble électrique si la hauteur ne convient pas - et une rosace en laiton.

Il trouvera sa place dans une pièce dont la hauteur est comprise entre 2.20 et 3 mètres (en conservant la tige).

Marcel Delmas

À la fin des années 1930, les usines de Marcel Delmas fabriquent des luminaires boulevard Blaise-Doumerc, cependant que ses bureaux et son magasin se situent au 22, 24, 26 et 28 de la rue Bessières et aux 2 et au 7 de la rue des Lixes.

Dans les années 1950, l’adresse mentionnée sur les publicités est le 60 ter de l’Avenue Gambetta.

Enfin, les établissements Delmas se trouvent route de Paris et, à la fin des années 1960, des bureaux et une salle d’exposition siéent au 248 de la rue de Noisy-le-Sec à Bagnolet.

L’atelier Delmas produit une quantité de références assez impressionnante et, comme c’est souvent le cas pour les grosses productions d’après-guerre, n’a pas de claire identité esthétique. Les luminaires de style (en grand nombre…) côtoient des pièces tout à fait modernistes (celles qui sont, aujourd’hui, recherchées).

Lorsque Marcel Delmas décède, en 1968, l’entreprise jouit d’une bonne implantation dans le secteur du luminaire français et il faudra plus de trente ans à la concurrence internationale pour venir à bout des ateliers montalbanais. Ces derniers, faisant peu évoluer leur positionnement de gamme, continuent, à la fin des années 1990, de proposer des luminaires fabriqués en France à des prix raisonnables, alors que le marché est passablement absorbé par l’obsession du luxe, du hard discount et de l’innovation. Dépourvue de designer historique bankable et d’une force de proposition novatrice, l’entreprise dépose le bilan en 2003.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise de longue durée qui a récemment fermé ses portes, les luminaires Delmas sont assez méconnus. D’une part parce qu’une bonne partie de la production n’est plus du tout au gout du jour, d’autre part, parce qu’une bonne part des luminaires à la mode sont mal attribués.

Éditeur
Marcel Delmas
Hauteur
42 cm (avec la tige)
Diamètre
27 cm
Matériaux
Métal, laiton et verre
Origine
France (Montauban)
Ampoule
Douille à baïonnette B22
Mouvement
Design des années 1950